Un peu d'histoire:
Le château rose a été construit entre 1893 et 1907, c'est le dernier château édifié en France, dans les Montagnes Noires par James de Kerjégu, président du Conseil Général du Finistère. Les dernières améliorations techniques ont été incluses dans la construction: chauffage central, eau chaude à tous les étages, ascenseur, toilettes modernes, électricité, téléphone. Chose peu courante, le personnel bénéficiait également de ce confort. James de Kerjégu ne profitera pas de ce château, il décède en 1908, c'est sa fille Françoise qui en hérite.

En 1940, le château est réquisitionné par la Kriegsmarine, qui y envoie ses sous-mariniers en repos. Le 30 juillet 1944, le château est bombardé par la Royal Air Force. Le toit et l'aile ouest sont gravement endommagés, le rendant inhabitable.

Il est dés lors laissé à l'abandon, le toit étant éventré, il se dégrade rapidement et est en proie aux pillages. Tout le mobilier disparait. En 1968, le Conseil Général du Finistère le rachète et entreprend sa réhabilitation, il est ouvert au public à partir de 1971 afin de financer les lourds travaux.

Les écuries, très spacieuses, sont transformées en lieu d'expositions (crèches au moment de Noël, bonzaïs, jardins d'intérieur...). Le parc de 85 hectares est le cadres d'animations, notamment au moment où les azalés ou les rhododendrons sont en fleurs.

Les écuries: Trevarez 1

Trevarez 2

Trevarez 3

Le parc: Trevarez 4

Trevarez 5

Trevarez 6

Trevarez 7

Trevarez 8

Trevarez 9

Trevarez 10

Trevarez 11 le cimetière préhistorique qui se trouve dans le parc, près de la chapelle.

Le château: Trevarez 12

Trevarez 14

Trevarez 15

Trevarez 16

Trevarez 17

Trevarez 18

Trevarez 19

L'intérieur du château:
Malheureusement, seule une partie du rez-de-chaussé est visitable. Trevarez 20

Trevarez 21

Trevarez 22 Salle à manger telle qu'elle était à l'époque de la splendeur du château.

Trevarez 24 La même cheminée aujourd'hui.

Trevarez 23 Salon tel qu'il était à l'origine. Il est aujourd'hui complètement détruit, les obus tombés pendant la Seconde Guerre Mondiale ont fait s'effondrer tous les planchers au-dessus.

Trevarez 25 La bibliothèque.

Trévarez - mai et août 2006

Le domaine est extrêmement agréable à visiter, il fait bon y flâner en prenant sont temps pour regarder dans chaque recoins, là-bas, tout est beau, surtout au printemps quand les rhododendrons sont à leur apogée. Il vaut mieux réserver son après-midi pour ne pas être pressé par le temps.

A voir et à revoir!

Pour toutes les informations pratiques sur les tarifs et les animations proposées: site du domaine de Trévarez