Un peu d'histoire:

L'histoire du château de Josselin remonte au début du XIe siècle. En 1008, Guéthenoc, vicomte de Porhoët et de Guémené, décide d'édifier sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Oust une enceinte urbaine ainsi qu'un château. Son fils, Goscelinus, donne son nom à cette place forte ainsi qu'à la ville qui vient se développer autour. Le premier château édifié est fait de bois et de terre.

Au XIIe siècle le château est rasé par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, il est alors reconstruit par Eudon de Porhoët quelques années plus tard.

Au XIVe siècle, Olivier de Clisson en devient propriétaire et en fait une véritable forteresse, composée de 9 tours, il en reste aujourd'hui 3 auxquelles s'adosse le château actuel ainsi qu'une tour isolée. Par héritage et par alliance, le château devient la propriété des Rohan.

A la fin du XVe siècle, Josselin connaît une nouvelle étape, le petit-fils de Clisson, Alain IX de Rohan fait construire un logis. Le bâtiment de 70 mètres de long va être doté d'une splendidie façade de style gothique flamboyant.

Josselin 3

Josselin 9

Josselin 4 La tour isolée.

Josselin 5

Josselin 11 La dentelle de granit.

Josselin 2

Josselin 8

La basilique Notre Dame du Roncier est fondée au XIe siècle, elle est aujourd'hui de style gothique flamboyant, comme le château.

Josselin 10

Josselin 6

Si vous avez le courage de monter les 138 marches de l'étroit escalier en colimasson, une jolie vue panoramique vous attend du haut du clocher et comme vous devez payer de votre personne, la visite est gratuite!

Josselin 1

josselin 12

Josselin - août 2008

site de la ville de Josselin
Petites Cités de Caractère